CLACK!…
…oui, c'est bien le bruit qui résonne lorsqu'on reçoit une claque. J'en ai fait l'expérience. Quelle claque j'ai reçu à l'écoute de OK Computer par Radiohead, un quintet qui compte parmi les plus étonnants que j'ai écouté, ne fût-ce que pour leur capacité à se remettre en question, une claque amorcée avec Karma Police et No Surprises, deux plages mondialement connues qui étaient déjà parvenues (sans mal, il faut bien le dire) à mes oreilles. Je le répète, une claque. Et un concours de circonstances qui a permis à l'album d'atterrir dans mes mains: l'envie d'écouter un album jusqu'alors inconnu, le choix se portant vers un autre mais à ce moment, mes yeux sont attirés vers cette pochette assez spéciale, à tendance claire et ésotérique, et là mon sang ne fait qu'un tour, il faut absolument que je découvre cet album. Le hasard, dit-on, fait parfois bien les choses.
Dès les premières notes drues d' Airbag, on annonce la couleur, et apparaît la sublime voix de Thom Yorke qui vous emporte, vous ensorcelle, vous saute à la figure sans crier gare. Mais Radiohead, ce n'est pas seulement Thom Yorke, comme le démontre Paranoid Android, une des chansons phare de l'album aux riffs époustouflants de Jonny Greenwood, chanson se déroulant en 4 parties tantôt calmes tantôt agressives. Un chef-d'œuvre, je vous le dis.
Fort de son méfait, la bande d'Oxford ne s'arrête pas en si bon chemin, avec notamment Exit Music (for a film), ce Roméo et Juliette acoustique de toute beauté qui éclate magnifiquement en fin de morceau. Exceptionnel. Le point d'orgue sera atteint (s'il pût encore l'être, après ce qui est proposé auparavant) avec la cinquième plage, Let Down, pour moi clairement la meilleure chanson de l'album, 5 minutes de pure bouffée d'émotions, d'évasion, on est emporté par la voix de Thom et la montée progressive du morceau, tout s'enchaîne à un rythme parfait, bref c'est le paradis.
La suite n'atteindra pas les sommets de ce dernier morceau, mais en sera quand même assez proche, mais cette fois avec une tonalité plus calme, grâce par exemple au plus gros succès du groupe jusqu'ici (avec Creep), Karma Police, cette ballade qui laisse entrevoir Kid A sur la fin, l'électronique prend la place des guitares. No Surprises, autre succès, et The Tourist auront pris soin de nous bercer jusqu'à la fin de l'album, pour nous emmener au paradis musical, là où les arpèges sont plus poétiques et lyriques les uns que les autres, en ayant glissé un Lucky pour nous rappeler que tout cela est bien réel.
Heureusement, pour me réveiller, cette bonne vieille claque se rappelle à mon bon souvenir. Quel album, mes amis. Un album qui a marqué son époque, écrit et chanté par un génie, ni plus ni moins, Thom Yorke, un écorché vif à la voix d'ange, une voix exceptionnelle, une des seules vraies "voix" de ces dernières années (avec le regretté Jeff Buckley, qui a été fortement inspirateur du leader du groupe), une voix qui ne laisse pas indifférent, qui marque les esprits, qu'on n'oublie jamais, tout simplement.
Après l'écoute d'un album comme Ok Computer, on n'a plus la même vision de la musique qu'avant, j'exagère sûrement un peu mais c'est mon impression à froid, le niveau atteint ici est tel qu'à côté de ça, beaucoup d'artistes qui ne vous paraissaient pas trop mal redescendent inexorablement dans votre estime. Pour l'apprécier à sa pleine valeur, il faut l'écouter d'une traite et non pas un ou deux morceaux plic-ploc, ainsi on se rend compte à quel point on tient une perle. Cet album est certainement un des meilleurs qu'il m'ait jamais été donné d'écouter, et j'attend avec impatience un album qui me fera autant vibrer une fois de plus.
Une chose est sûre: des claques comme ça, j'en redemande.
1. Airbag
2. Paranoid Android
3. Subterranean Homesick Alien
4. Exit Music (for a film)
5. Let Down
6. Karma Police
7. Fitter Happier
8. Electioneering
9. Climbing up the Walls
10. No Surprises
11. Lucky
12. The Tourist
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home