Champagne Supernova : sur le toit du monde
Voilà j'avais envie d'écrire un texte portant sur cette superbe chanson, une des plus belles d'Oasis et peut-être même une des plus belles tout court^^ Remarque: il veut mieux avoir déjà écouté au moins une fois la chanson (vous pouvez le faire ci-dessous) avant de lire ce texte, pour plus de compréhension.
C'est comme un avènement. Une cerise sur le gateau qui baigne dans la chantilly. Une crème bien ammenée par cet album légendaire qu'est (What's the story?) Morning Glory. Il faut bien le dire, avec des pépites telles que celles qui figurent sur l'album, Champagne Supernova est agencée comme un chef d'œuvre. Un forum qui porte son nom qui montre bien que la chanson est devenue un hymne impeccable et reconnu de tous. Le 12ième titre de l'un des albums les plus influents des 20 dernières années est et restera un sommet que bien peu de groupes pourront atteindre. J'ai toujours éstimé que le meilleur moyen d'écouter Champagne Supernova était de se poser dans ton canapé, avec un petit amuse gueule (légal ou non) et de commençer à la 11e piste (si bien sûr on n'avait pas le temps de s'écouter tout l'album). Parce que cette arrivée dans les flots marins, ces espèces de vagues légères qui viennent s'échouer, tu viens d'allumer ton pétard et là ça y'est tu regardes ta chaîne affiche ce chiffre "12", putain ça y'est elle commence, on y est. La guitare acoustique qui part et les petits solos de l'epiphone qui foisonnent (9b-11-10 pour les gratteux) tout doucement. Liam commençe à chanter, le chef d'oeuvre ! Voix impeccable, bien en place sur fond de mellotron et ces questions posées à le Terre entière "How many special people change? [...] where were you while we getting high ?". Oulah, c'est du gros les mecs, on déguste, on ferme les yeux.
Et puis donc, premier refrain, la voix s'emballe un peu plus haut mais la guitare reste calme dans son coin tandis que la batterie fait son apparition avec son petit rythme militaire et le mellotron qui joue sa mélodie inoubliable qu'on se reprend à siffloter 10 ans après. On arrive au point de non retour, le second couplet puis l'arrivée massive des guitares dans un bombardement tous azimut, tu tires un peu sur ton calumet de la paix puis expire au moment du "but you and I we live and die...". Retour au calme pour quelques secondes avant que le premier solo criard ne vienne vous rappeler que Dieu était aussi un guitar Hero bien qu'il ne soit pas si difficile de jouer ce solo. N'empêche que, mes camarades, faut le sortir quand même, pas tant dans sa technique mais dans sa cohérence avec la chanson, putain c'est bien trouvé! Et là c'est le déballage mélodique, le pied ultime, avant que Liam ne se remette à chanter d'une voix au sommet de son art, une apothéose en somme. Ce type là peut bien crever d'une cyrose, je ne lui souhaite pas, il aurra posé sa voix sur Champagne Supernova, un peu comme Sardou avec le Connemara, non ? Non.
Progressivement on avançe, le refrain encore une fois, une sorte de rappel à la légende, mesdames, messieurs vous êtes au coeur de l'une des plus grande chansons de l'histoire du rock, veuillez chanter avec moi ! Et là le choc, solo assourdissant, combien de guitares, combien de pistes, combien de marins... ont été enregistrées pour ce solo gigantesque ? Ca y'est, Noel et Liam tout les deux en coeur, "Na na na na naaaaaaaaaa" le solo par derrière. On est sur le cul, "attention aux trous de boulettes mec tu es en train de tout renverser sur toi, allo ??? tu m'écoutes ???" Rien à y faire, votre copain est stone et hypnothisé par la puissance sonore développée. Avant que tout ne rentre dans l'ordre sur la fin et que la chanson ne se conclue sur ces dernières questions et sur la dernière note de mellotron, tandis que l'epiphone termine de balbutier sa petite conclusion, sa chute finale. Pof, fin du C.D. C'était quoi ça ? Ca c'est Oasis, c'est un groupe anglais ça vient de sortir. Ah ouais putain c'est la classe.
Un forumeur le faisait remarquer, Champagne Supernova dans sa colonne de son, c'est un prémice de Be Here Now, une sorte de sommet dans la trilogie. A tous ceux qui attendent qu'Oasis nous repondent ça un jour, je répondrais que vous êtes comme les chrétiens qui attendent le retour de Jésus ou la construction d'une nouvelle planète. Dieu le septième jour, il a fait quoi? Il s'est reposé tout simplement, il ne pouvait rien faire de mieux. Bah Noel Gallagher c'est pareil que Dieu ou que nous autres : Le premier jour il a fait definitely maybe, le deuxième (What's The Story?) Morning Glory, le mercredi il a fait Be Here Now, il a regardé un peu la Ligue des Champions le soir, puis le lendemain il s'est dit qu'après tout il avait déjà assez fait dans sa semaine et il a fini sa semaine peinard... c'est aussi con que ça. Bande de croyants !